22/03/2015

Outils pour le design de blogs



Vous l'aurez remarqué (ou peut-être pas si vous ne me lisez que par RSS), j'ai fait des changements graphiques sur ce blog depuis quelques mois. Je n'ai pas encore le courage (ni le temps, ahem) de me lancer dans un vrai site rien qu'à moi, mais j'ai commencé petit à petit à oser aller toucher le code de mon blog pour modifier des détails qui me dérangeaient. Je me suis dit que les informations que j'ai trouvées pourraient aussi vous être utiles, alors voici une liste d'outils très faciles à utiliser, pour vous amuser et améliorer le design de votre blog, même si comme moi, vous êtes absolument nuls en design et infoutus de comprendre comment vous servir de photoshop ou d'illustrator.




Canva


Je vous en avais déjà parlé il y a quelques mois, cet outil de design de base est vraiment très pratique, en particulier parce qu'il intègre d'office tous les formats utiles pour les réseaux sociaux, les bannières et compagnie n'auront plus de secrets pour vous. En quelques minutes, vous pouvez uploader une image, choisir un design de base ou créer le vôtre, ajouter le texte qui vous intéresse et tout modifier (tailles, couleurs, fonts, transparence, etc.) pour arriver à un résultat qui vous plaise. Les outils intuitifs pour centrer, choisir des couleurs et des fonts sont très agréables à utiliser, et ils ont plus de 30 tutorials pour vous aider à apprendre à utiliser cet outil (bien que les bases soient tellement simples qu'on peut commencer sans aucun tuto). 

Indispensable à votre trousseau (à moins que vous ne soyez un pro de photoshop, évidemment).




Mapbox


Un site magnfique qui permet de créer et de customiser des cartes. Open Source, Mapbox est utilisé par toutes sortes de sites et de médias. Pour ma part, je m'y suis amusée à créer une carte de Lausanne avec mes adresses favorites, une cartes des balades gourmandes de Pierre Corajoud pour Lausanne à Table 2014, ou encore une carte de l'Aveyron avec les adresses que j'ai testées. C'est aussi sur cet outil qu'a été crée la carte des tweets géolocalisés, ou que le journal Le Temps a créé sa carte qui regroupe tous ses articles de la (très chouette) série "Un jour, une idée".
Pour les récits de voyages, les recueils de bonnes adresses ou des visualisation géographique en tout genre, cet outil est une perle.






Depuis que j'ai découvert son blog, Dana est devenue ma conseillère personnelle secrète. Tellement secrète qu'elle ne le sait même pas. J'ai passé des heures entre son blog et sa chaîne youtube à lire et écouter ses conseils de base pour améliorer mon blog. Non seulement elle est très pédagogue, mais elle n'est jamais pédante et malgré le fait qu'elle ait commencé comme blogueuse beauté, elle n'a jamais réussi à m'irriter. Peut-être son côté canadien fait d'elle une vraie gentille (ou c'est moi qui cultive les clichés, ahem). Elle a une très longue série d'articles de blogs et plein de vidéos concernant le graphisme, mais aussi plein d'autres questions à se poser en tant que blogueur, comme par exemple sa série BLOG ESSENTIALS. (J'ai construit ma page contact/FAQ après avoir vu cette vidéo.)



C'est aussi grâce à elle que j'ai commencé à réfléchir différemment à la naviguation sur mon blog et aux possibilités de recherches de mes lecteurs, à faire des listes d'articles thémathiques, etc. Je n'ai pas ses goûts girlie, mais j'aime sa réflexion et le fait qu'elle offre ses conseils à d'autres de manière très généreuse, en particulier dans ses vidéos où, à leur demande, elle passe en revue des blogs et critique (de manière toujours très encourageante et sympathique) leurs designs. Gros boulot de sa part, et au final c'est passionnant, en tout cas ça m'a passionné et permis de regarder mon blog d'un oeil nouveau (et de le trouver très très très moche, là ça va un peu mieux).

Sachez aussi que si vous n'avez pas du tout le courage de vous lancer là-dedans, elle vend des templates tout prêts (pour blogger et wordpress), qu'elle peut même personnaliser pour vous. 




XOMISSE


Ma dernière découverte en date c'est Elaine, webdesigner et développeuse Irlandaise, elle propose sur son blog plein de tutorials et de conseils pour bloguer et améliorer le design de votre blog en allant toucher du code. Oui, ça fait peur, mais ça se passe très bien. Je cherchais depuis des mois comment supprimer les ombres portées qui étaient par défaut dans mon template de blogger, grâce à elle et à trois copié-collé, ça m'a pris 2 minutes.




Il y a des milliers d'autres ressources sur internet, mais j'ai testé ces trois-là, et elles m'ont été très utiles, non seulement pour le côté visuel, mais aussi pour la réflexion apportée à ce support. Au départ (il y a 6 ans)(je suis vieille), seul le contenu m'intéressait. Au fur et à mesure je me suis rendue compte à quel point il n'est rien sans mise en forme et mise en valeur. J'apprends, petit à petit, et quand je relis/revois mes premiers articles, je me rends compte du chemin parcouru dans plein de domaines. En espérant que ces trois sites vous soient autant utiles qu'à moi !

Pour d'autres outils pratiques et tutoriaux rapides pour vos blogs, n'hésitez pas à consulter ma page "Médias sociaux", j'y décrit, entre autres, comment créer un gif animé, des icônes cliquables, améliorer la recherche, etc. Peut-être que ça vous sera utile !

3 commentaires:

  1. Dire que j'ai passé un temps bête à créer une pochette de cd avec mes faibles connaissances en design ! Canva est donc venu rejoindre mes outils ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article! Je ne connaissais pas Mapbox est ça va sûrement bien m'être utile!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces ressources super utiles! Vraiment!!

    RépondreSupprimer