22/09/2014

World Famous Funambuline's Tuna Melt


Mes spécialités en cuisine ? Reproduire une recette à peu près après l'avoir goûtée une fois et faire des merveilles avec le fond de mes placards. Mon World Famous Tuna Melt reproduit ces deux aspects. J'ai découvert cette recette à 16 ans, au Vénézuéla, au food truck du coin, seul instant de liberté pour l'ado que j'étais. L'Européenne que j'étais a découvert le mélange poisson-fromage, ce qu'on ne fait pratiquement jamais en Europe... et c'est un tort. (Petit conseil en passant : dans une vraie tattoria italienne, ne demandez PAS de parmesan si vous avez choisi des pâtes avec un produit de la mer, on risque de vous jeter des cailloux). Depuis, j'ai reproduit ce sandwich au Yémen, à Madagascar, en Argentine et j'en passe, il a conquis chaque estomac qui l'a testé. Voilà pour la justification du titre. Passons à la recette.


Ingrédients du Tuna Melt

  • Le pain : je choisis les baguettes précuites complètes de la Migroche, parce qu'on les fait chauffer juste la bonne durée pour cette recette, mais n'importe quelle large tranche de pain de campagne ou aux graines fait l'affaire. Il faut que le pain ne soit pas sec, parce qu'on va le chauffer, et assez épais et solide pour pomper le jus du reste des ingrédients sans se déliter. L'avantage de ces baguettes précuites et qu'elles se conservent très bien (parce qu'elles sont bourrées de conservateur, évidemment), ce qui est très pratique pour les personnes qui ne mangent pas du pain tous les jours.
  • Le thon : pour cette recette, j'achète du thon en boîte en filets et non en miettes, il est toujours de bien meilleure qualité. La marque Albo fait d'excellentes conserves. (Vous pouvez également réaliser cette recette avec des sardines, choisissez-les portugaises ou espagnoles et entières, et choisissez un fromage avec beaucoup de goût.)
  • Le fromage : il faut un fromage à pâte mi-dure ou dure, qui fonde bien, avec du goût : gruyère, tilsit, vacherin fribourgeois, raclette, asiago, salers, beaufort, cantal, cheddar, edam, vous avez du choix.
  • Assaisonnement : de la moutarde (j'utilise de la forte), de la mayonnaise (à remplacer par du yaourt grec si vous le désirez), du jus de citron (frais c'est bien, en bouteille de votre placard ça va aussi), du poivre noir fraichement moulu (beaucoup), des cornichons émincés et éventuellement un oignon vert émincé.


Recette du Tuna Melt

  • Allumer votre four sur 180 degrés chaleur tournante, y glisser la baguette (ou juste chauffer votre four si vous avez choisi un autre pain déjà cuit).
  • Ecraser votre thon dans un bol, puis ajouter moutarde, mayonnaise, un peu de jus de citron et beaucoup de poivre, il faut que ce soit une pâte moelleuse et juteuse au final, ne pas hésiter à goûter et rectifier l'assaisonnement et ou la texture.
  • Ajouter les cornichons (et éventuellement l'oignon vert) émincés. 
  • Découper votre fromage en tranches relativement épaisses (au moins 1/2 cm).
  • Sortir votre baguette, la couper en deux, tartiner de thon, ajouter les tranches de fromage bien au milieu, poivrer, remettre au four en mode "grill".

  • Ne pas quitter votre préparation des yeux, le fromage doit fondre, mais juste fondre, il ne doit pas colorer ou disparaître.



Comment manger un Tuna Melt ? Découpé en petits morceaux lors d'un apéritif entre amis, sur une salade verte, en sandwich, en tartine, étonnez-moi. Mais surtout, il faut le manger dès la sortie du four, tout l'intérêt de cette recette réside dans le pain et le fromage bien chauds, alors que le thon est encore bien frais.

J'ai toujours ces ingrédients dans mon placard, c'est une recette qui prend environ 15 minutes tout compris, est super économique (même avec le thon en filets et non en miettes), tout à fait délicieuse et régressive, tout en étant nourrissante et pas si anti-diététique qu'elle en a l'air (surtout servie sur une salade et en remplaçant la mayo industrielle par du yaourt grec).





1 commentaire:

  1. J'ai testé ta recette! Même si c'était un peu à reculons, car j'avais goûté un tuna melt en Irlande et j'avais trouvé ça atrocement FAT. Mais j'ai fait la version light avec du thon au naturel,du yoghourt grec et du tilsit rouge. C'était super bon avec une petite salade de fenouil et de tomates séchées. Un truc vraiment bien quand t'as pas le temps, mais que tu veux quand même pas manger n'importe quoi !

    RépondreSupprimer