23/05/2014

Canva



Un petit billet, sur un outil que je découvre à l'instant : Canva. C'est un outil qui permet de faire des designs rapidement, avec des modèles établis du plus sobre au plus kitch, qui permet de modifier tous les paramètres, et, évidemment, de travailler avec vos propres images. Pourquoi cet outil-là plutôt qu'un des milliers d'autre sur le marché ? Parce qu'il est très simple d'utilisation, gratuit et déjà formaté pour vos besoins de base en réseaux sociaux. Les formats pour les covers facebook, les headers twitter et les pins optimaux permettent de créer une image aux bonnes dimensions en quelques minutes.

Toutes les images de cet articles ont donc été crées avec Caneva, ici une image type "cover facebook".

L'outil est gratuit car certaines de ses fonctionnalités sont payantes, certaines images, certains logos et pictogrammes, etc. Sauf que, comme d'habitude avec ce genre d'outil, le plus intéressant est de travailler avec vos propres images plutôt qu'avec celles fournies par Canva, et les quelques pictogrammes les plus utiles sont disponibles gratuitement, ou alors vous pouvez les trouver ailleurs et les importer.


Comme tous les outils de ce genre, ce n'est pas parce que c'est facile d'utilisation, que l'on devient graphiste en un clin d’œil, certes, je pourrais me servir de ces logos créés en quelques minutes, mais je ne le ferai pas, ahem. Mais voilà une idée de ce que l'on peut faire, en quelques minutes après avoir découvert l'outil.


C'est très utile pour les blogueurs qui voudraient créer des photos avec du texte, ce qui est souvent la différence entre un pin unique et un pin viral sur Pinterest...


La page d'accueil est très simple, on y trouve immédiatement les type de designs utiles (13 différents), des tutoriaux thématiques qui expliquent tout dans le moindre détail et qui sont extrêmement bien faits et agréables à regarder, et vos designs de base.
Concernant les tutoriaux, j'ajoute qu'ils vous en envoient un chaque semaine, où vous apprenez très facilement une technique en 5 étapes et quelques minutes. Semaine après semaine votre habilité s'améliore presque toute seule, c'est impressionnant d'efficacité.


Pour chaque design, vous avez plusieurs possibilité dans la colonne tout à gauche, uploads pour ajouter vos photos, backgrounds pour choisir la texture et/ou la photo de fond, les formats de texte, layouts, et search qui vous proposent des milliers de possibilités d'ajout, de la forme la plus simple à la photo de chaton scintillant.




Tout ce que vous choisissez d'ajouter est modifiable en taille, position, transparence, couleur, police d'écriture, etc etc etc. 

Canva est donc un outil facile d'utilisation, facile à comprendre, qui permet une grande variété, pour tous ceux qui, comme moi, ne sont pas du tout graphiste mais ont parfois besoin de créer des images pour différents supports. Cet outil permet aussi de créer des présentations, d'ailleurs, parce que si je recroise un powerpoint, je le mange.

Enjoy! Et bon week-end !



PS : ah, pis je vous ai pas dit, si je les ai découverts... c'est parce qu'ils sont bons sur les REZOSOCIO, en particulier Pinterest... j'dis ça...

3 commentaires:

  1. Merci pour la découverte ! Connais-tu PicMonkey ? Dans le même genre, c'est très sympa aussi ! Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a des milliers, comme je le disais ci-dessus, d'éditeurs de photos.
      Canva m'a tapé dans l'oeil par son look, sa simplicité et toutes ces fonctionnalités qui ont font un bon allié pour les blogueurs ou utilisateurs de réseaux sociaux qui ont besoin de design.
      Ce qui n'est pas du tout le cas de PicMonkey qui n'est qu'un éditeur de photos.

      Supprimer
  2. Mille merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer