11/08/2009

Films de juillet 2009

FILMS

Cry Freedom (Richard Attenborough, g-b/usa, 2002) ****
Un film à voir absolument, et ce malgré les critiques accusant ce film de pencher trop du côté du héros blanc. Critique ridicule vu que c'est justement l'histoire de ce héros blanc qui, grâce à l'amitié qui le liera petit à petit à Steve Biko, prendra conscience de l'insupportable injustice de l'apartheid. La bande originale, en particulier l’hymne, me serre la gorge à chaque fois.


Calendar Girl (Nigel Cole, gb, 2003) **
Un club de vieilles dames dans un petit bled anglais décident de poser nues sur leur calendrier annuel pour attirer plus d'acheteurs. Evidemment, ça marche. Bref, ça pourrait être drôle ou touchant, c'est en plus pas trop mal fait et les actrices sont fabuleuses. A voir un dimanche soir de pluie quand on s'ennuie.


Be kind, Rewind (Michel Gondry, fr/usa, 2008) ****
Grand délire de cinéphile, de Michel Gondry, avec Jack Black. Est-il besoin d’en dire plus ?


Kagemusha, l’ombre du guerrier (Akira Kurosawa, jp, 1980) ***
Classique, impressionnant, dramatique. Par contre, je continue à avoir du mal à me fondre dans le rythme japonais. J’aime, mais ça reste cérébral et non émotionnel.

In America (Jim Sheridan, gb, 2002) ****
Un des films les plus émouvants que j’ai vu. Mais pas seulement, les images, les lumières, le scénario, les acteurs (Samanth Morton est une actrice incroyable, c’est elle aussi Agatha, la « pre-cog » de Minority Report), les décors, etc. Une pépite trop méconnue. Par contre, attention : tire-larmes assuré !


SERIES

The Mentalist (saison 1) *** 3
Même genre de principe que l’excellent Lie to me. Un consultant ayant des pouvoirs mentaux (scientifiques, aime-t-il à répéter) aide une équipe de flics à résoudre des affaires. L’acteurs principal est très sexy –sexy façon beau gosse, ce qui pour moi est moins sexy que genre Tim Roth, quoique son regard de premier de la classe soit parfois glaçant, ce qui lui rajoute un charme indéniable !- son personnage est souvent très drôle. Bref, c’est sympa, voire très sympa, mais pas la découverte de l’année. (Découverte qui reste Mad Men !)

EDIT : passera sur la TSR dès septembre. Et je dois dire que plus je vois d'épisodes, plus j'apprécie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire