23/06/2013

Comment faire durer une manucure


Cette manucure-là est une dotting ombré manicure en langue NPA (nail polish addict), dotting pour petits pois et ombré pour camaïeu. En français ça donne "j'ai vu ces super joli petits vernis violets chez Urban Outfiters et j'ai pas su résister".



Pis bon, j'étais à NY et Essie était pas cher, alors j'ai embarqué aussi Merino Cool. Le principe de la manucure est un peu le même que la précédente : une base relativement neutre et des petits pois plus visibles. Pas grand chose à raconter de plus, sauf que c'est une de mes manucures préférées de toutes celles que j'ai faites, du coup, je dérive un peu en vous parlant de mes trucs pour faire durer une manucure le plus longtemps possible, parce que oui, ça prend du temps de se faire les ongles, même quand on a l'habitude. Mais perdre une heure quand ensuite ça dure 10 jours, ça me paraît un bon calcul.


Petits trucs pour garder vos manucures la plus longtemps possible :

- Vos ongles doivent être prêts, c'est-à-dire cuticules repoussés et ongles sans aucune trace de gras (je passe un petit coton avec du dissolvant pour être sûre.

- Poser une bonne base qui vous convient (et résout les éventuels problèmes de vos ongles), si elle vous convient à vous elle ne conviendra peut-être pas à quelqu'un d'autre, c'est vraiment le produit le plus spécifique, il faut souvent en tester plusieurs et c'est le seul vernis pour lequel j'accepte encore le prix, c'est celui qui va soigner vos ongles, les protéger et faire tenir tout le reste, c'est vraiment la base (hinhinhin) primordial.

- La première couche de vernis doit être très fine et il faut la laisser sécher entièrement (c'est fin, ça sèche vite).

- La deuxième couche de vernis sert à opacifier, mais elle ne doit pas être trop épaisse non plus, vaut mieux 3 couches fines qu'une deuxième couche épaisse, pour la tenue.

- Le séchage entre les couches vous garanti une tenue beaucoup plus longue, si c'est pour un soir, vous pouvez cumuler les couches et mettre des gouttes de séchage ou un top coat accélérant, pas bien grave, mais votre manucure ne tiendra pas sur la durée.

- Le top coat doit être d'excellente qualité et fait pour la durée, les top coat accélérateurs de séchage ne servent qu'à ça (et à donner un peu plus de brillance), ils ne protègent pas votre vernis aussi bien qu'un top coat du genre Revlon Extra Life No Chip Top Coat... le meilleur top coat DU MONDE, malheureusement discontinué (j'ai fait TOUS les Duane Reade sur mon chemin à NY pour récupérer les flacons qui trainaient, j'en ai 4 en réserve, je vais tenir quelques mois, j'ai peur pour l'avenir).

Le lendemain, je m'occupe d'hydrater à nouveau mes mains et mes cuticules (ce que je fais aussi après avoir enlevé mes manucures).

Ce n'est que deux jours après que j'ajoute mes "décors", ça me permet d'avoir plusieurs manucures en une et de faire durer ma couche de base. Si elle a éventuellement un accroc, soit je le recouvre d'un motif, soit je rattrape délicatement. Pour des petits pois comme ici, il est important qu'ils soient bien secs avant de mettre une nouvelle couche de top coat. Vous aurez compté, avec le pois ça fait donc 6 couches de vernis, d'où l'importance de les faire fines.

En procédant de la sorte, j'arrive à faire durer mes manucures jusqu'à 10 jours. Je finis par les enlever soit parce qu'il y a un éclat, soit parce que mes ongles ont poussés et que la démarcation devient trop voyante.


Si vous avez d'autres questions sur des trucs spécifiques manucures, n'hésitez pas, j'ai peut-être la réponse ou le bon lien / tuto sous la main...

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup l'effet holographique sur l'index.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce vernis-là est vraiment très joli. Chez Essence et Catrice ils y en a plusieurs d'approchant.

      Supprimer