01/03/2011

Manucure tricolore, la méthode du scotch


J'ai découvert le blog de la très imaginative Chloé et par son biais l'utilisation du scotch, oui, le tout bête ruban adhésif qu'on a toutes chez soi, pour créer des manucures. J'ai commencé par une manucure trois couleurs, je vous montre les étapes, légèrement différentes du tuto de base, parce que je suis une flemmarde et que je voulais réduire les couches. Vous allez découvrir que cette manucure est très facile à réaliser, elle demande juste un peu de patience pour le séchage entre les couches.

Conseils de base :
- Vous munir de quoi occuper votre après-midi/soirée pendant que les couches sèches, un navet en 2 parties fera parfaitement l'affaire et je remercie les 2 films des Chroniques de Riddick qui auront au moins réussi ça.
- Bien soigner vos mains, cuticules et ongles (hydratation, lissage, limage) préalablement et ne pas oublier de dégraisser vos ongles avant de commencer (un coton avec du dissolvant fait très bien l'affaire, ne PAS déborder sur les cuticules, si elles sont grasses et que vous débordez avec votre vernis, ce sera d'autant plus facile à enlever ensuite !).
- Choisir des vernis très opaques en une seule couche (j'ai fait l'erreur de choisir un rose qui finalement a changé de teinte posé par-dessus le bleu et le noir).


- Choisissez trois couleurs qui vont bien ensemble (et qui sont bien opaques donc), ici Daring Pink, Aqua Blue et Black de Mavala.
- Contrairement à ce que j'ai fait, utiliser les trois couleurs pour faire la première couche (ce qui donnera 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1).
- Laissez sécher, longtemps, jusqu'à ce que ce soit COMPLETEMENT sec, sinon le scotch va arracher votre vernis. Pour savoir si un vernis est suffisamment sec, un truc tout simple, frotter deux ongles vernis l'un contre l'autre. 
- Poser le scotch, l'étape légèrement compliquée qu'il faut soigner. Découper 10 morceaux de scotch d'environ 3 cm de long et les coller sur votre bras (pour que le scotch perde de son pouvoir adhésif, vous pouvez le coller-décoller plusieurs fois de suite, ça évitera qu'il abîme votre vernis). Ensuite, déposer les morceaux, en diagonale, pour former le deuxième triangle, sur tous les ongles. Vérifier que tous les scotchs sont bien lissés sur l'ongle.
- Vernir avec les couleurs (2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2), ongle par ongle. Vernir - ôter le scotch. Vernir - ôter le scotch. Etc.



- Laisser sécher, longtemps, jusqu'à ce que ce soit COMPLETEMENT sec. (Vous commencez à comprendre l'utilité des 2 films, n'est-ce pas ?)
- La deuxième étape du scotch est identique à la première, découper les 10 morceaux et les affaiblir en les collant sur votre bras. Les déposer sur la deuxième couche afin de former le dernier triangle (si vous avez du mal à visualiser, le tuto de Chloé peut vous aider, quoiqu'elle ait fait plus compliqué, vous pourrez visualiser les triangles sans difficulté).
- Vernir avec les couleurs selon le schéma 3, 2, 1, 3, 2, 1, 3, 2, 1, 3, toujours ongle par ongle.


- Laisser sécher quelques minutes.
- Passer une couche épaisse de top coat (pour éviter que le pinceau n'abîme les traits très géométriques que vous venez de réussir) et faire suivre d'un liquide de séchage.
- Laisser sécher, LONGTEMPS, avant de faire quoi que ce soit, vous avez un grand nombre de couches sur vos ongles, mais vous êtes très fière de votre manucure, alors ça vaut le coup.

Mes erreurs que vous pouvez éviter :
- Utiliser un vernis pas assez opaque qui change donc de couleur quand il est posé sur une couleur foncée, le Daring Pink est devenu violet et c'est dommage.
- Ne pas respecter le schéma 1,2,3 - 2,3,1 - 3,1,2 du coup j'ai des ongles qui sont pareils sur la même main, ce qui est dommage, ça aurait pu être un peu plus étonnant encore.

Pour celles qui se posent la question : non, je ne m'en suis pas lassée rapidement et oui, la tenue était bonne, donc plusieurs jours sans problème, ni de lassitude,  ni d'éclats (j'ai ajouté une couche de top coat au bout de deux jours).

Alors, ça vous plaît ? Moi je découvre un monde de possibilités GRATUITES (enfin, le prix d'un rouleau de scotch) pour faire des motifs de toutes sortes, si ça vous intéresse, jetez un oeil aux idées de Chloé (dont je vais encore m'inspirer avant de me lancer dans mes propres délires).

23 commentaires:

  1. J'aime beaucoup de résultat final.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le resultat je pense que je vais essayer pendant les vacances =)

    RépondreSupprimer
  3. @ Jo : j'attendais ton avis avec impatience, tu es mon baromètre à too much (ce qui ne m'empêchera pas de continuer, mais comme ça j'ai une bonne idée...). Contente que ça te plaise, la seule réaction IRL que j'ai eue a été (je cite) "euh".

    @ LunacY : merci ! (et merci pour ton com' qui est le premier sur mon blog, je crois !)

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est adorable, il faudrait que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  5. Quel talent. Tu les gardes jusqu'au taloz, je voudrais voir ça de près ?

    RépondreSupprimer
  6. Vi, ça devrait tenir jusqu'à demain :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ben, on peut discuter le too much, mais je trouve que c'est très esthétique et le côté géometrique et le noir cassent le too much pour donner un truc finalement assez sobre. Après, les couleurs pètent bien et c'est que qui peut causer des euuuh... chez les gens, mais moi j'aime les couleurs qui pètent.

    RépondreSupprimer
  8. J'adooooore !!! Et le blog de Chloé est trop cool pour avoir de bonnes idées !!! Bref, que du positif !

    RépondreSupprimer
  9. Bon 3ème essai (j'ai l'impression de radoter) : je suis ébahie par tant d'adresse, je n'ose même pas imaginer le chaos multicolore que je réussirais sûrement à faire !
    ça fait longtemps que je voulais te le demander, c'est quoi un taloz ? une fiesta suisse ?

    RépondreSupprimer
  10. @ Eugénie : merci !

    @ Athéna : en fait c'est vraiment facile, ça prend du temps, mais c'est super facile !
    Et le #taloz c'est le Twitter Apéro de LOZanne, un apéro que nous organisons de temps en temps entre gens de twitter qui vivent à Lausanne ou environs.

    RépondreSupprimer
  11. Aaaaaaah j'adoooooooooore! Mais j'aurai jamais la patience de faire un truc pareil :(

    RépondreSupprimer
  12. ah mystère levé ! il y a une petite ville à côté de Lyon qui s'appelle Lozanne, dans le Beaujolais

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Funambuline,
    Et bien merci pour ce tuto et quelles jolies couleurs!
    Chloe, elle est ouf le meuble à vao qu'elle a !!!
    Et bien je vais tenter ça un de ces jours...
    Biz.
    Mimibio

    RépondreSupprimer
  14. Je suis absolument fan !
    Je vais m'y mettre ce we. Merci !

    RépondreSupprimer
  15. @ Armalite : le temps d'un film... ou de 3 épisodes d'une sit-com...

    @ Athéna : han, je savais pas du tout !

    @ Calamitiy : Mdame Jo m'a dit que tu avais encore des ongles fou-fous hier :-) Tu me montreras le résultat ?

    RépondreSupprimer
  16. Ah les manucures au scotch vont révolutionner notre vie n'est-ce pas ?
    C'est vraiment chouette, tu as fait une belle association de couleurs je trouve :)

    RépondreSupprimer
  17. Salut je cherchait un jours des idée pour se faire les ongles et quand je suis tombée sur ce site j'ai regarder et c'est vraiment magnifique.Mais j'ai une question!
    Je pourrait le faire avec d'autre couleurs comme par exemple du rose,du violet et du blanc pcq j'ai pas de noir et de bleu pour l'instant? (et je sais pas si va faire joli)
    Merci d'avance! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le savoir, tu mets tes trois flacons côté à côte, si la combinaison te plaît, ça sera joli sur tes ongles.

      Supprimer
    2. merci j'ai essayer et franchement sa fait vraiment joli mais pas comme toi parce que ta combinaison de couleurs elle est vraiment geniale. bisou et a bientot

      Supprimer
  18. vraiment super beau !!
    je vien de le faire en rouge, noir et violet et le resultat est magnifique
    super idee et si j'aurais eu les couleur je l'aurais fait pareil que sa !!
    bizz a bientot
    naty

    RépondreSupprimer
  19. Emilie: c'est splendide! Chapeau pour ta patience!

    emyd03@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  20. trop beau j'ai déjà essayé mais je faisais que la moitie de l'ongle et après l'autre ....

    RépondreSupprimer